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Activités Gymnastique Artistique Féminine

En Gymnastique Artistique Féminine, la gymnaste recherche, apprécie l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval. Chacun de ces quatre agrès, tous plus difficiles les uns que les autres, exige le plus haut degré de perfection : le réglage et la coordination des mouvements doivent cohabiter en harmonie, dans une composition de mouvements créatifs.

Tous les cours de gymnastique artistique féminine ont lieu dans le gymnase de l'Institution Sévigné en face du groupe FIM !!!

Les cours de gymnastique artistique féminine sont accessibles à partir de 6 ans, le club propose des cours de gymnastique compétition ainsi que des cours de gymnastique loisir ! Tout dépend du niveau de la gymnaste ainsi que de ses objectifs ! Toutes les gymnastes qui débutent la gymnastique commenceront par une année de cours loisir pour leur permettre d'acquérir les bases !
Les séances sont composées d'un échauffement en début de séance, puis d'un travail aux agrès grâce à de petits ateliers permettant aux gymnastes de progresser à leur rythme, enfin les séances se terminent par des étirements.

Pour toutes informations et inscriptions veuillez contacter nous contacter par mail sur l'adresse : granvillgym.entraineurs@gmail.com

Description des différents agrès :

Le sol : la légèreté de l'être

Le sol est l'épreuve phare de la gymnastique féminine. La chorégraphie doit correspondre au caractère de la musique et au type de la gymnaste. Elle vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois avec grâce et virtuosité, pendant plus d'une minute dix, en utilisant toute la surface du praticable.

La durée de l'exercice ne doit pas dépasser 1:30 minute (90 sec.), il s'effectue en musique. La gymnaste effectue trois séquences acrobatiques, à différentes hauteurs, accompagnées de passages chorégraphiques où l'expression et l'émotion sont au rendez-vous. Un enchaînement actuel comporte de trois à quatre diagonales, que la gymnaste trace en aller et parfois retour. Toute la surface du praticable doit être utilisée. Le rythme, la vitesse et l'humeur du programme doivent varier. Individualité, originalité, maturité, maîtrise et une exécution artistique sont nécessaires pour obtenir une note élevée.

La table de saut : Vive comme l'éclair !

Chaque saut possède sa propre valeur en fonction de sa difficulté : la complexité du saut, l'envol, la tenue du corps et la réception. Cette dernière doit être bien contrôlée. La note du saut résulte de la moyenne des deux sauts. Les jeunes filles doivent impérativement poser les deux mains sur la table de saut placée dans le sens de la piste d'élan.
Après un très bref appui, elles réalisent une figure acrobatique dans l'espace.
Avant l'impulsion des deux pieds sur le tremplin, la gymnaste peut effectuer, si elle le désire, un élément préparatoire comme une rondade, mais surtout elle se doit d'assurer une réception la plus stable possible. Dynamisme, amplitude, puissance et précision dans les rotations caractèrisent les différentes phases.

Lors des championnats du Monde 2001 à Gand, une nouvelle table de saut a été utilisée pour la première fois à la place du cheval traditionnel. Cette table de saut doit assurer une meilleure sécurité aux gymnastes, en leur permettant en même temps d'éxécuter d'une manière optimale les difficultés techniques des sauts complexes.

La poutre : à la conquête de l'équilibre

Pendant plus de 70 secondes (la durée de l'exercice ne doit pas durer plus de 90 secondes), sur une bande large de 10 cm, la gymnaste se joue des lois de la pesanteur. Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression. Une technique de précision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la réussite à cet appareil de vérité.

La gymnaste alterne sauts, mouvements acrobatiques et équilibres selon un déroulement chorégraphique (environ 5 longueurs). C'est un appareil très redouté et où les chutes sont fréquentes.
La gymnaste doit utiliser toute la longueur de la poutre. L'exercice est caractérisé par l'élégance, la flexibilité, le rythme, le tempo, l'équilibre, la confiance et la maîtrise. Les séries d'éléments acrobatiques avec sortie sont très spectaculaires.

Un bon exercice comprend des éléments acrobatiques et gymniques, ainsi que des séries. Tous sont liés d'une façon harmonieuse pour créer des points culminants. On attend de la gymnaste une présentation avec des changements dynamiques entre salti, tours, sauts et éléments d'équilibre.

Les barres asymétriques : l'éloge de la virtuosité !

Très spectaculaire, cet appareil est un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage. Les mouvements balancés sont prédominants à cet appareil. La gymnaste, sans temps d'arrêt, évolue sur les deux barres, dans les deux directions (en avant et en arrière), au-dessus, entre et au-dessous des barres. Elle alterne des phases d'appui et de suspension, des salti, des changements de face et de prises, et des grands tours.
La sortie est une combinaison de rotations, avant, arrière ou longitudinale. La jeune fille ne peut enchaîner plus de 4 figures à la même barre. Les enchaînements aux barres asymétriques comportent au minimum dix éléments en suspension, en appui ou en libre, avec élan.