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Activités Gymnastique Artistique Masculine

La gymnastique Artistique Masculine est une discipline de précision. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices dynamiques ou statiques, parfaitement contrôlés et aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétique et expressivité. La Gymnastique Artistique Masculine compte, contrairement à la Gymnastique Artistique Féminine, six appareils que sont le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe. La Gymnastique Artistique Masculine évolue constamment. Actuellement, les sorties sont de plus en plus complexes, les difficultés et la recherche de l'élégance sont grandissantes.

Tous les cours de gymnastique artistique masculine (GAM) ont lieu dans le gymnase de l'Institution Sévigné en face du groupe FIM !!!!
Les cours sont accessibles à partir de 6 ans !
Les séances sont composées d'un échauffement en début de séance, puis d'un travail aux agrès grâce à de petits ateliers permettant aux gymnastes de progresser à leur rythme, enfin les séances se terminent par des étirements.

Pour toutes informations et inscriptions veuillez contacter Cécile Leprêtre au 06 88 99 24 34
Ou nous contacter par mail sur l'adresse : granvillgym.entraineurs@gmail.com

Description des différents agrès :

Le sol : Un travail d'acrobate

Au sol, les gymnastes doivent "s'exprimer" entre 50 et 70 secondes, dans un exercice où alternent les mouvements d'acrobaties pures et de chorégraphies. C'est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d'équilibre.

L'exercice, qui comprend principalement 3 à 4 séries acrobatiques exécutées dans au moins deux directions (avant, arrière ou latérale), doit également inclure des mouvements d'équilibre, de souplesse (comme le grand écart) et de force (appui tendu renversé par la planche bras tendu, par exemple). il n'y a pas d'accompagnement musical pour les gymnastes masculins.

Le cheval d'arçons : Tournez jeunesse

Toute la difficulté de cet exercice réside dans la réalisation d'un mouvement régulier et continu sur le plan horizontal.
A cet appareil, les gymnastes réalisent un travail en appui : seules les mains peuvent toucher le cheval.
Les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme, en élan et en déplacement sur les trois parties du cheval (le centre et les deux extrémités)

En plus, le gymnaste doit proposer : Des mouvements ciculaires du corps, des cercles des deux jambes, des ciseaux avants et arrières et des passages alternatifs de jambes.
La capacité de conduire son corps pour tracer une succession d'éléments circulaires, unis en une compétition harmonieuse, est la quintessence du travail au cheval d'arçons.

Les anneaux : La force pas tranquille..

C'est l'appareil qui sollicite le plus de force musculaire. En suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre. Tout balancement est source de pénalisation. L'exercice doit compter au moins deux appuis renversés, l'un exécuté en force et l'autre en élan.

Les éléments de force, comme la croix de fer, doivent être maintenus au moins deux secondes. Le gymnaste doit aussi présenter une série de mouvements et d'immobilisations, en alternant les éléments avants et arrières.

En fin d'exercice, il réalise une sortie qui met en valeur sa maîtrise acrobatique. La tendance du travail actuel nécessite une force de plus en plus grande puisqu'au plus haut niveau, les gymnastes effectuent cinq, voire six éléments de force.

La table de saut : Un homme s'envole !

Après une course d'élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s'envole pour poser les mains, ou une seule, sur la table.

A la suite de cette brève impulsion des bras sur la table, le gymnaste réalise une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps.
Chaque saut possède un coefficient correspondant à sa difficulté et doit montrer des mouvements clairs, en combinant hauteur et longueur et une ou plusieurs rotations.

Le saut se conclut par une réception stable dans l'alignement de la table.

La rapidité et la puissance, unies à une acrobatie subtile, déterminent et caractérisent la performance physique et le pouvoir de coordination dans les prestations à la table de saut (anciennement saut de cheval)

Les barres parallèles : Dessus-Dessous

C'est une combinaison permanente de suspension et d'équilibre, d'élan, de voltige et de maintien, une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres.

Le travail actuel tend vers des difficultés comme les grands tours arrières ou les doubles saltos entre les barres. une, deux ou trois rotations composent maintenant les exercices.

Les sorties sont de plus en plus complexes, et exécutées avec beaucoup d'amplitude.

La barre fixe : Lunes et soleils au rendez-vous

Les gymnastes à cet appareil enchaînent les rotations, qui doivent être limpides et continues. Leur corps ne doit jamais toucher la barre. Ils peuvent travailler sur un bras.

Au plus haut niveau, les gymnastes réalisent dans leur mouvement trois, voire quatre lâchers de barre, parfois enchaînés, parfois avec une pirouette.

La sortie permet d'apprécier le sens acrobatique et spectaculaire du gymnaste, qui combine les rotations dans tous les axes.